Il y a deux ans, je n’aurais jamais pensé rencontrer mon partenaire de vie et apprendre sa langue maternelle, le russe. Des cas grammaticaux très divergents de ce qu’on connaît en français, on en compte beaucoup sans oublier les exceptions à apprendre par coeur... Sans cette rencontre, je ne me serais jamais intéressée à cette impressionnante culture, mais aussi à ces compagnies de couture de l’autre côté de l’océan. Celles-ci font d’incroyables patrons de couture, que je vous recommande fortement pour leur originalité. Personnellement, je pense qu’elles méritent d’être connues. J’ai essayé quelques patrons rédigés en russe, pour savoir s’il était possible pour les personnes qui ne parlent pas le russe, de les utiliser sans trop de difficulté.
Patron Grasser672
Constatations:
Traduction de la page automatique
Et oui ! Pas besoin de comprendre le russe pour naviguer sur leur site web, car google vous offre de traduire la page automatiquement !
Une seule grandeur
La façon de choisir la grandeur du patron est très différente de ce que l’on retrouve chez Burda ou Butterick. Au moment de l’achat, vous choisissez une seule grandeur en fonction de vos mensurations et de votre grandeur. Donc, il n’y aura pas quatre grandeurs sur le patron que vous achetez. J’ai fait l’erreur une fois de ne pas bien lire, et le site web m’a donné la plus petite grandeur. Il a donc fallu que je l’agrandisse.
Google translate
Pour les instructions, je vous conseille d’utiliser google translate pour la partie livret d'instructions qui donne l'information sur le tissu à acheter. Comme ça, vous savez combien de mètres de tissu vous aurez besoin.
Les photos
Le livret d’instructions a des photos très détaillées qui permettent de comprendre à merveille ce qu’on nous demande de faire. Personnellement, j’utilise beaucoup plus les photos pour comprendre la démarche, car je suis visuelle.
Niveau de difficulté
Je conseille ce type de patron aux personnes ayant déjà de bonnes connaissances en couture et qui comprendront les différentes manoeuvres demandées dans le livret d’instructions. Honnêtement, ces compagnies russes utilisent des procédés que l’on retrouve dans d’autres patrons comme Burda, Butterick, Vogue. Cette similarité dans les manoeuvres m’a vraiment facilité la vie, puisque je les connaissais bien.
Si vous avez besoin d’aide pour comprendre un patron d’une de ces compagnies russes, vous pouvez m’envoyer un petit message, ça me fera plaisir de vous répondre.
Petit glossaire de mots
выкройки - Patron de couture
смотреть все выкройки - Voir tous les patrons de couture
выкройки дла (pour) женщин (femmes) мужчин (hommes)
детские выкройки - Patron pour enfants
Voici quelques compagnies
Vikisews patterns (@vikisews_patterns)
Cette dernière offre des patrons en anglais!
Grasser patterns (@graaser_patterns)
Cette dernière offre des patrons en anglais!
Comments