« Ajoutez deux lettres à Paris : c’est le paradis. » Jules Renard.
Fervente acheteuse de tissus en voyage, je me suis arrêtée à Paris (il y a un an) dans un établissement quand même très connu, le Marché Saint-Pierre, où s'étalent des tissus et encore des tissus sur plus de trois étages. C’était un paradis dans un paradis! J’y ai acheté différents tissus, dont un en coton avec un imprimé fruité aux ananas (vous devriez voir mes autres trouvailles des Coupons Saint-Pierre qui sont tout aussi éclatants!). Ce tissu je le gardais pour un futur projet, qui n’est jamais vraiment venu, mais bon je l’ai ressorti cette semaine pour préparer une belle petite surprise pour ma nièce qui va fêter ses deux ans.
Ma deuxième création pour enfants 2 - 3 ans
Aujourd’hui, Madyson bouge et court beaucoup, il fallait donc penser à certaines astuces pour être sûre que le vêtement survive à la prochaine année. De votre côté, si vous vous sentez prêts à faire votre première création pour enfants en créant votre propre patron, il y a bien sûr quelques petites choses à penser pour être certain de donner un bon résultat.
Conseils:
Le col pour enfants doit être assez large pour que le vêtement soit facile à enfiler. Je n’ai peut-être pas d’enfant, mais je vois souvent dans les films des enfants qui se battent avec leurs vêtements, car l’ouverture est trop petite. Donc un col large = moins de temps perdu pour l’habillement de vos enfants et plus de temps pour s’amuser.
Si vous faites un vêtement autre qu’un tricot, pensez à le faire large pour donner de l’ampleur au vêtement. Les enfants ont besoin de vêtements qui leur permettent de faire de grands mouvements.
Surpiquez bien les coutures, puisque la pièce sera vraisemblablement utilisée pour diverses activités “extrêmes” qui demandent des vêtements solides…
Dans la mesure où votre enfant prendra une taille de plus l’année suivante, vous pouvez toujours découper le tissu dans deux tailles différentes, et coudre la plus petite en gardant l'excédent dans la couture. Vous pourrez donc changer la grandeur du vêtement si désiré.
Bien sûr, il est toujours conseillé de commencer par un patron simple, mais avec un peu de pratique et d’imagination, vous pouvez le faire vous-même en copiant un vêtement pour enfants déjà existant.
Conception de mon premier patron maison pour enfant
-Pour la conception de la robe, j’ai pris un haut pour enfants 2 ans avec de fines bretelles. J’ai plié le vêtement en deux et j’ai dessiné le contour de celui-ci sur un papier à patron. Pour bien dessiner le développement du vêtement, j’ai utilisé un crayon plomb et une roulette à tracer.
-Par la suite, j’ai imaginé le modèle que je voulais et j’ai dessiné sur le tracé du vêtement que je venais de faire. J’ai identifié chaque section avec des couleurs différentes pour bien identifier les pièces. ** Mes pièces de patron n'incluent pas la marge de 1.5 de couture.
-Pour la pièce de la bretelle froncée, j’ai réalisé un rectangle de 5 cm x 40 cm (n'oubliez pas d'ajouter 1.5 cm comme marge de couture sur les rebords). Pour faire la finition du rebord, j'ai plié le tissu un fois que j'ai bâti. J'ai plié de nouveau le rebord cousu et j'ai fait la couture finale.
-Par la suite, j'ai réalisé une fronce (de la longueur de la bretelle d'origine) et pour la stabiliser, j'y ai cousu un petit ruban non extensible en dessous de la pièce.
-Entre temps, j'ai bâti les rebords des pièces du haut et le rebord de la jupe avec la même technique utilisée pour les bretelles froncées.
- Par la suite, j'ai cousu les pièces du haut avec la fronce en ajoutant une ouverture avec boutons à pression sur le côté droit de la robe.
-J'ai ensuite froncé la jupe, puis je l'ai cousu avec le haut.
*Il ne faut pas oublier de bien regarder le sens de l’imprimé sur le tissu, car j’ai déjà découpé une pièce dans le mauvais sens et ce n’est pas vraiment ce que l’on veut...
Si vous avez d’autres trucs intéressants, vous pouvez me les partager en me contactant par courriel.
Sarah26raymond@gmail.com
Kommentare